Psalmodie du Coran (Tajweed)

 Mentions légales 





Sur le web
Sur ce site

En Anglais

Bienvenue dans le site Rattyl
Site dédié à l'apprentissage
et la psalmodie du Coran

Nous sommes le

 

Bienvenue sur RATTYL *** Le CORAN, ultime message d’Allah, a été révélé afin que les Hommes y puisent leur guidance et leurs connaissances ***

 Introduction

(Extrait du tajweed simplifié - Cheikh Ouyalize)

Le coran, ultime message d’Allah, a été révélé afin que les hommes y puisent leur guidance et leurs connaissances.

Depuis sa révélation, et par la grâce d’Allah, cette source inépuisable n’a été sujette à aucune altération tant au niveau de son sens qu’au niveau de ses moindres lettres et signes de vocalisation ; car Allah s’est porté garant de sa préservation de par les siècles et les générations successives (s15,v9) :

(En vérité c’est nous qui avons fait descendre le coran et c’est nous qui en sommes gardiens).

Cette préservation s’est produite sous deux formes :

  • La préservation par voie écrite.
  • La préservation par voie orale.

Cette dernière qui nous importe concerne la façon dont le coran a été lu et rapporté dans ses moindres détails.

Ainsi le coran nous a été rapporté par des chaînes de transmission fiables passant par le prophète et remontant jusqu’à Allah. Ces chaînes de transmission nous garantissent la similitude de la lecture coranique du dernier maillon jusqu’au premier.

Les savants par la suite ont mis en place un système de règles précises permettant une bonne lecture du coran ; celle-ci ne pouvant se faire que grâce à l’accompagnement et l’encadrement par un professeur qualifié.

* Le document en pdf *

 

La science des Quira’ates  (Récitations variées)

 

Quira’ates  en  linguistique:    Le pluriel de Quira’a (une récitation) est l’infinitif du verbe quara’a signifiant lire ou réciter.

 

Quira’ates en terminologie:   C’est la prononciation des mots du Noble Coran comme l’a prononcé le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam et comme il l’a appris ou l’ont écouté de lui ses Compagnons.

Les mots du Noble Coran sont le thème de cette science concernant la façon de les prononcer ainsi que la manière de les accomplir.

C’est l’une des plus nobles sciences car elle a préservé de l’erreur dans la prononciation des mots du Coran, a sauvegardé de  la déformation et de l’altération et a établi la distinction entre ce qui se lit et ce qui ne l’est pas !

 

 Quira’ates et Révélation:   La seule source des Quira’ates est la révélation divine au  Prophète Mohammed Salla Allahou Alaihi wa Sallam qui l’a retransmise textuellement et avec le moindre détail à ses Compagnons. Il leur récitait le Coran exactement comme il lui était révélé !

Ibn Messaoud a rapporté : « Il récitait dix (versets) et ne les dépassait  pas aux dix autres (versets)  jusqu’à ce qu’ils apprennent ce qu’ils y renferment comme savoir et action. Après cela quand il leur eut appris le Coran et qu’ils le récitaient avec perfection, alors il aimait écouter leur récitation pour confirmer leur habilité à réciter correctement. »

 

 Quira’ates et Déformation:  La Quira’a est une Sunna adoptée qui a été transmise par la narration écrite  et par voie orale de la bouche du Messager d’ALLAH  Salla Allahou Alaihi wa Sallam.

C’est le Coran: elle ne peut s’en dissocier comme elle ne peut s’en distinguer ! Plutôt ce sont des mots différents (ou prononciations)  que le Saint Esprit a révélé au Prophète Mohammed Salla Allahou Alaihi wa Sallam en de multiples récitations.

 

Le Compagnon Oubey Ibn Kaâb a dit : « J’étais dans la mosquée quand un homme est entré pour prier. Il a récité une Quira’a que j’ai désapprouvé. Puis un autre homme est entré et a récité d’une manière différente du premier. Après avoir terminé la prière nous sommes entrés chez le Messager d’ALLAH  Salla Allahou Alaihi wa Sallam et j’ai dit: Celui-ci a récité une Quira’a que j’ai désapprouvée ensuite un autre est entré et a récité d’une manière différente du premier. Alors le Messager d’ALLAH  Salla Allahou Alaihi wa Sallam leur a ordonné de réciter, ils s’exécutèrent et  il a agréé chacune des deux récitations. » (Muslim)

 

Les Oulémas ont divisé les Quira’ates en deux catégories essentielles : des récitations authentiques et d’autres irrégulières.

 

La récitation authentique est celle qui assemble les trois piliers suivants :

 

1. Cette récitation doit être conforme à l’un des principes de la langue arabe.

2. Elle doit être conforme à la transcription du Coran qu’Othmane Radhiya ALLAH Anhou a assemblé.

3. Qu’elle nous soit transmise par une chaîne authentique de transmission.

 

Toute Quira’a remplissant ces trois conditions est une récitation coranique, c’est à dire qu’il est valide de la réciter dans la prière et qu’elle est considérée un acte de culte.

C’est l’avis de la majorité des Oulémas.

Quant à  la récitation irrégulière c’est toute Quira’a qui faillit à l’une de ces trois conditions.

 

 

Les Quira’ates qui nous sont parvenues par une chaîne authentique de transmission sont dix récitations. Elles nous ont été transmises par un groupe de récitants qui se distinguaient par une narration précise, une prononciation impeccable et une compétence parfaite.

 

Nous vous citons les Narrateurs de ces récitations avec leurs étudiants les plus fameux :

 

1.      La récitation de Nafaâ Al Madani. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Kaloun et Warch.

2.      La récitation d’Ibn Kathir Al Makki. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Al-Bazzi et Kounboul.

3.     La récitation d’Abou Amr Al Basri. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont  Addouri et Assoussi.

4.     La récitation d’Ibn Aâmer Ach Chami. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Hicham et Ibn Dhakwane.

5.     La récitation d’Aâssem Al Koufi. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont  Chouûba et Hafs.

6.     La récitation d’Hamzah Al Koufi. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Khalaf et Khallad.

7.      La récitation d’Al Kissaï Al Koufi. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Abou - Al Harith et Hafs Addouri.

8.     La récitation d’Abou Djaâfar Al Madani. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Issa Ibn Wardane et Ibn Djammaz.

9.     La récitation de Yaâkoub Al Masri. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Rouisse and Rouh.

10.   La récitation de Khalaf Ibn Hicham Al Bazzar Al Baghdadi. Les plus fameux  narrateurs d’après lui sont Ishak Ibn Ibrahimand Idris Ibn Abdelkarim.

 

Tout ce qui est attribué à l’un de ces dix Imams est nommé «Riwaya». Par exemple on dit : Quira’ate Aâssem avec la Riwaya de Hafs et Quira’ate Nafaâ avec la Riwaya de Warch…etc.

 

L’attribution des sept Quira’ates aux sept récitants est une convenance de choix et de célébrité, non de désir et d’opinion. Au contraire c’est une conformation à la transmission et à la narration.

 

Les Quira’ates sont basées sur  l’initiation et la narration, non sur l’avis et l’interprétation.

Toutes les  Quira’ates qui nous sont parvenues par une chaîne de transmission authentique sont une révélation d’ALLAH  Le Très Haut au Prophète Mohammed Salla Allahou Alaihi wa Sallam !

 

C’est pour cela que nous remarquons que les Oulémas préviennent d’apprendre le Coran avec une autre méthode que celle de  l’initiation, de l’audition et de la transmission orale.

 

 

** Nos grands lecteurs Coranique **

* Le document en pdf *

A voir aussi

      

 

 

 

     Haut de page                                                                                                             

                                                                                                                                                     

 Plan du site 

Accueil
 
© 2012 ** Abou-Tèmim **
Bookmark and Share

Mettre ce site en page de démarrage

Plan du site